Bonjour
Petit résumé de la réunion de lundi 4 avril à l’ADMR de Saint-Laurent-en-Royans.
Nous avons été accueillis dans les magnifiques locaux de l’ADMR, par Évelyne Tezier, présidente de cette association.
Puis nous avons fait la connaissance de Pierre Hainzelin, un des fondateurs de l’association AIR ( Accueil Interculturel en Royans) https://sursaut-citoyen.org/Association-AIR-Accueil-Interculturel-en-Royans.
Celui-ci nous a présenté l’historique de cette association qui compte environ 80 adhérents, dont de nombreux donateurs. AIR agit concrètement depuis plusieurs années en accueillant des familles exilées dans des appartements loués grâce aux dons collectés, et avec l’appui des municipalités du Royans. L’accompagnement mis en place autour des familles accueillies est complexe : au-delà de la présence et de la chaleur humaine prodiguée, il s’agit aussi d’assurer un suivi administratif et social de chaque situation. Ces missions sont portées par des bénévoles organisés en commissions. Pour soutenir ses actions et le travail de ses bénévoles, AIR est en relation avec des organismes ou des personnes ressources comme des avocats. A noter que l’association fait appel régulièrement à une psychologue qui propose aux bénévoles des temps d’échanges sur leurs pratiques d’accompagnement, permettant de prendre du recul et de souder l’équipe. Actuellement, l’association s’occupe avec différents partenaires de mettre en place deux logements pour les familles ukrainiennes hébergées de façon transitoire sur Lente, inscrire les enfants à l’ école etc… Tout en poursuivant en parallèle l’accompagnement des familles accueillies depuis plus longtemps.
Nous avons alors présenté notre collectif qui s’est créé spontanément dès les premiers jours de la guerre en Ukraine, notre souhait de transformer cet élan de solidarité en actions, les pistes d’hébergement pour accueillir des réfugiés sur le plateau, notamment l’appartement qui est au premier étage de la perception à La Chapelle, les Campanules et les différents bâtiments de collectivité..
Evelyne a fait un point sur les Campanules et sur les projets d’habitats inclusifs.
Les Campanules sont gérées par différents partenaires avec des relations financières complexes, ce qui ne permet pas d’imaginer un accueil dans l’urgence, sauf si le bâtiment est réquisitionné par le préfet… A termes (à l’horizon 2023), si le projet d’habitat intergénérationnel inclusif défendu par la mairie de La Chapelle voit le jour, ce lieu pourrait être une solution d’hébergement pour une ou deux familles réfugiées. Bernard Julien a ajouté qu’au-delà de la compréhension de la situation, la mobilisation citoyenne pour un projet d’accueil de réfugiés sur ce site doit être prise en compte par les instances locales ; que l’information sur la façon honteuse dont les résidents âgés des Campanules ont été traités par la mutuelle locataire des lieux doit être largement diffusée pour pouvoir repartir sur un projet collectif porté par les citoyens. Car malheureusement nous avons et aurons besoin de ce type d’accueil bienveillant pour les personnes fragiles.
Pierre a présenté alors d’autres réalisations d’habitat collectif qu’il a connues par son travail.
Il a aussi confirmé que notre collectif peut œuvrer en collaboration avec AIR, il suffit de devenir adhérents. À l’unanimité nous approuvons cette proposition .
En effet, ce rapprochement entre notre collectif et une association qui a l’expérience de l’accueil nous aidera concrètement dans notre organisation. De plus, l’association étant reconnue d’utilité publique, les dons sont défiscalisés à hauteur de 66 %. Alors, nous invitons chacun d’entre vous à prendre une cotisation à AIR en indiquant que vous faites partie du collectif d’accueil du Vercors Sud.
Dernière petite proposition, si vous connaissez des logements disponibles sur le secteur n’hésitez pas à nous faire remonter l’info !
Conclusion: une réunion riche en échanges pour un futur partenariat efficace.
Merci à l’ADMR, merci à l’association AIR de nous avoir accordé ce temps précieux .
Et surtout félicitations pour son dévouement et son efficacité.
Merci pour ce CR très concis et clair qui montre bien la détermination positive de tous vos efforts. Il. N’est jamais bien facile de faire bouger les choses. Bravo pour le dévouement de tous. Ph. B.
>
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime