Objectifs Nature Vercors Images 13 août au 19 août

 Bilan  du Festival Objectifs Vercors Nature et  Images : du 13 au 19  Août 2022

”L’année du gypaète “   

Bonjour , 

 Vous trouverez  ci joint le bilan  du festival OVNI 

Rappel:  Cette semaine avait pour objectif  de regrouper  les naturalistes amateurs et professionnels de l’environnement du Vercors en vue de partager au plus grand nombre leur passion. La thématique choisie fut le gypaète, au vu de la naissance récente d’un jeune  dans les falaises sud de la réserve du Plateau du Vercors .

Ce Festival fut une réussite car  une  vraie collaboration commune entre Base Nature Vercors, des institutions et associations locales ainsi que des particuliers s’est mise en place.

                                                     Grand Merci à tous les participants  !

On compte sur vous  donc  pour l’année prochaine  car notre territoire le vaut bien …

 Pour  les adhérents de Base Nature :

Bernard JULIEN responsable des animations 

Elevage de Chevaux  de Barraquand 

François  Lejeune, éleveur, nous a fait le plaisir d’organiser une visite de ses parcs, là le public à pu rencontrer les chevaux et questionner longuement Francois .

Nombre de personnes: 15 personnes 

Ligue Protection  des Oiseaux :

Les bénévoles de cette association ont tenu une place majeure dans l’organisation. Ils ont été d’un grand conseil pour le choix des films, la diffusion de l’information, mais aussi dans l’encadrement de nombreuses sorties, et d’interventions .

Leur connaissance du milieu naturaliste, nous a permis de créer des liens rapidement .

Les sorties et conférences furent toutes riches en contenus 

Nombre de sorties :  3       public accueilli :   59 Personnes      conférence :3 public 107 

Parc du Vercors :

Les agents du parc ont répondu présent en organisant une sortie vautours sur le site de Chamaloc, mais aussi lors de la projection d’un long métrage en plein air “ La fabuleuse histoire  du Gypaète “.

Le public fut pleinement satisfait de découvrir le travail et les connaissances des agents ainsi que leurs disponibilités et leurs accessibilités .

sortie :    projection : 70 personnes

Office National de Forêts  

Suite à la projection du film de Bruno Alles sur la Réserve Intégrale pour la Biodiversité de St Agnan en Vercors , La responsable du secteur s’est tenue disponible pour un débat riche  en échanges .

Nombre de personne : 28 

Exposition photographique, vidéo et  dessins animalier:

Durant toute la semaine, nous avons loué une grange à proximité de la Base, là nous avons exposé les œuvres de trois photographe, un cinéaste et un peintre animalier locaux .

Cette exposition ouverte toutes les fins d’après midi durant la semaine et tenue par les artistes a permis au public de découvrir leur  travail .

Nombre de visiteur sur les 7 jours  :  84 pers

 Films présentés par leurs auteurs :

“Vertige d‘une rencontre” de Jean Michel Bertrand, le public retrouve avec plaisir les aventures naturalistiques de Jean Michel, sa simplicité empreinte de poésie nous fait à nouveau découvrir le cheminement d’un caméraman animalier pour des images surprenantes. Projeté en plein air, aux milieux des hêtres, ce film sincère marque le public qui participe activement à un long débat convivial . 

Public : 80 personnes

“ Trait de vie” de Sophie Arlot  et de Fabien Rabin  Malgré le froid, le public fut agréablement surpris par ce film de qualité et d’actualité sur la traction animale. La caméra  nous emmène dans un monde agricole en pleine mutation, vers …. des techniques ancestrales. Le débat s’est poursuivi avec Sophie dans … l’ancienne étable de Base Nature

Public: 25 personnes .

 “Coexistence” de  Yannick Van den Bosshe :Ce film d’essais réalisé en fin de formation  de caméraman animalier ( iffcam) . Le massif du Vercors répond aux besoins actuels de grande nature, mais cela ne va pas sans poser de problème de fréquentation des espaces naturels. Interview et images naturalistes, Il se dégage de ce court métrage un regard vif et de propos. Le débat riche en diversité a permis à tous de s’exprimer sur cette problématique et d’éventuelles propositions .

Public : 30 personnes 

Autres film avec débats;

“La fabuleuse histoire du gypaète » Très beau film d’Anne et Erik Lapied projeté en plein air au théâtre du Faou qui a ouvert le festival sur ce “héros” de la semaine, complété par des questions débats avec un agent du Parc.

Public: 63 pers

“Premières loges” de Vincent Chabloz , un film merveilleux où le temps des saisons nous porte avec des images splendides jusqu’aux naissances de ces petits êtres de la forêt…

Suivi d’un débat riche d’enseignement en présence Gilbert David, naturaliste

Public: 25 pers    

Conférence du naturaliste Romain Ribero : Romain illustre ses propos par des images et photos représentant la faune du Vercors. Son enthousiasme est partagé par le public, avide de nouvelles connaissances .

Public 42 personnes 

Conférence sur les chauves souris et leur émission sonors par Gérard Goujon :

Gérard, naturaliste passionné des ultrasons, nous a fait découvrir des “mondes que l’on n’entend pas“. Sa présentation en vue d’une vulgarisation sur ce sujet fut remarquable.

La conférence fut suivie d’une sortie d’observation de chauves souris avec le spécialiste de la LPO Thomas Déana

Public 40 personnes 

 Nous tenons à remercier les intervenants pour la qualité de leurs prestations et la compréhension du projet initial .

 BILAN ANNEXE AUX ACTIVITÉS

Promotion  :

 Nous avions choisi pour des raisons budgétaires et écologiques de réduire le nombre de diffusions papier. Nous avons essayé les réseaux et aussi l’application Padlet qui permet de  diffuser très facilement de nombreux éléments composant le programme : extraits de films, de photos  … 

L’office du tourisme de la Chapelle en Vercors et départemental ont largement relayé l’information, malgré cela, les touristes de passage ne semblent pas l’avoir eu …

Pour pallier cela, la solution serait peut-être de passer dans les campings, les marchés  locaux et en amont prévenir les hébergeurs. Nous espérons vivement être aidés pour les futurs éditions par nos partenaires institutionnels….

Finances

 L’association a énormément engagé ses fonds propres car ce festival répond à plusieurs de ces objectifs initiaux :

  •  “Permettre à tous de découvrir la biodiversité” 
  • “Mettre en valeur le territoire du vercors “ 
  • “ Créer une dynamique  entre les différents partenaires agissant pour l’environnement “ 

Conclusion sur le bilan : ce festival a pu se réaliser grâce à la volonté associative de Base Nature  et de LPO ( Bénévolat  non valorisé  dans ce schéma) , la participation de Base Nature  est bien  sûr difficile à porter  d’autres sources de financement et de partenariat  seront  donc à prévoir  pour les années ultérieures .

Réflexions  générales suite  à la présentation  du bilan aux membres du bureau de BNV  .

  • Réussite  pour le déroulement , grâce aux bénévoles de Base Nature et  de la LPO 
  • Fréquentation  disparate peut être dut au manque  d’information  et à la longueur du festival 
  • Liens avec les associations et partenaires: la synergie semble très positive 
  • réponses à nos objectifs  oui mais il faudrait partager  ce festival avec d’autres structures  d’éducation populaire; Peut être faire un deuxième chantier faisant partie du staff et profitant des manifestations .
  • Finances, impossible de le reconduire dans les mêmes conditions 
  • relancer le partenariat  avec festiwild  et les structures  sociales  locales ( Vertapop , Espace Social du Diois )

https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vQo77g9jPwbDih54KN1Pgstzt5ooD2bpfKcWbI8YwuZWh1qo1C-DuAAJBlpHUpUot0TrcpfCwSSXzJz/pub?embedded=true

Baladez vous sur les étagères et vous serez tout !

Made with Padlet

Un avis sur « Objectifs Nature Vercors Images 13 août au 19 août »

  1. Bonjour, Je voudrais en savoir plus sur le programme entre le 13 et le 19 Août. Des horaires ? Des activités en fonction de l’âge ? Des lieux ? Ou tout est à la Base Nature ?
    Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :